Vous êtes ici : Informations > Douane > Brexit

Franchissons le Brexit ensemble !

Publié le : vendredi 1 mars 2019 |
Franchissons le Brexit ensemble !
Le BREXIT | © Douane
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne aura des implications pour vous, citoyens et entreprises.

DEUTSCH ENGLISH  

logo brexit en pratique
https://brexit.gouv.fr/
Le portail du gouvernement pour la préparation au Brexit

 

À l’occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %. La demande de retrait, au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, a été enclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017. Lors du Conseil européen du 10 avril 2019, les États membres ont repoussé la date de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, initialement prévue au 29 mars 2019. Le Royaume-Uni sortira sans accord de l’UE le 31 octobre 2019, sauf si l’accord de retrait est ratifié par les deux parties d’ici cette date.

 

La douane est prête !

La douane se prépare à tous les scénarios, celui d'un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui d'un « no deal » :

  • La douane procède à des recrutements supplémentaires (700 agents entre 2018 et 2020) ;
  • La douane dans son ensemble se mobilise pour anticiper au mieux les effets du Brexit : dès 2017, une mission a été placée auprès du directeur général pour réfléchir aux impacts du Brexit et sensibiliser les parties prenantes, à commencer par les entreprises. A l’approche de la sortie effective du Royaume-Uni, la mobilisation s’accroît : avec ses partenaires, la douane met en œuvre des solutions innovantes et pour garantir la fluidité du trafic au passage de la frontière franco-britannique ;
  • La douane ne travaille pas seule sur le sujet : elle agit en lien étroit avec le Secrétariat Général des Affaires Européennes, qui assure un suivi du projet au niveau interministériel, et les autres directions des ministères économiques et financiers, notamment la direction générale des entreprises et la direction générale du trésor. Au niveau déconcentré, les pôles d’action économique de la douane organisent des réunions d’information régulières avec les DIRECCTE et tous nos partenaires de l’export.

Et vous ?

Auteur : Bureau de la communication, Commerce international