Vous êtes ici : Plan du site > Equipe France Douane

Un beau parcours aux Jeux de Rio pour les athlètes de l’équipe de France douane

Publié le : lundi 22 août 2016 |
Un beau parcours aux Jeux de Rio pour les athlètes de l’équipe de France douane
Le parcours des athlètes de l'Equipe de France douane | © Douane | Rio 2016
Au-delà de la médaille d’or de Yannick Borel, en épée par équipe, les Jeux Olympiques de Rio ont montré tout l’engagement des athlètes douaniers.


L’équipe de France douane s’est illustrée à Rio avec la présence de 6 athlètes dans 3 disciplines sportives, l’escrime, le judo et l’athlétisme. Ils reviennent à la fois avec une belle médaille d’or mais aussi avec une expérience inoubliable qui leur servira pour la préparation de la prochaine olympiade, la 32ème, celle qui s’achèvera à Tokyo en 2020.

Mais, nous n’en sommes pas encore là et il faut déjà commencer par féliciter nos athlètes pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes, au cours de compétitions de très haut niveau.

L’escrime tout d’abord

Car, c’est pour l’équipe de France douane, la discipline qui a permis de ramener une médaille de champion olympique, avec Yannick Borel, épéiste, qui a effectué un tournoi exemplaire dans le tournoi par équipe. En effet, Yannick est pour une large part dans la victoire de cette équipe composée de Daniel Jérent, Gauthier Grumier et Jean-Michel Lucenay, face aux grands favoris italiens en finale. L’équipe de France gagne en finale olympique, 45 à 31. Le dernier duel a été mené par Yannick Borel. Il remporte sa confrontation face à Enrico Garozzo, considéré comme le meilleur épéiste italien, 10-5. Il apporte aussi la 45e et dernière touche de cette finale.
Yannick nous confiera après la victoire : « Merci à la douane, merci pour le soutien au quotidien. C’est une fierté de porter les couleurs de notre administration ».
 

L’athlétisme ensuite

Avec les beaux parcours de Benjamin Compaoré et Jimmy Vicaut. Benjamin, en triple-saut, aura connu des fortunes diverses mais quel mérite d’être présent aux Jeux après toutes ces blessures connues au cours des dernières années. Quelle belle leçon de courage et de persévérance ! Pour Jimmy Vicaut, la place en finale du 100 mètres est exceptionnelle. Il fait partie des 8 meilleurs athlètes de la planète dans une discipline extrêmement relevée. Et en finale, il court entre Usain Bolt, nonuple champion olympique, et Justin Gatlin, vice champion olympique. Son concours aura montré toutes ses qualités, la vitesse bien sûr, mais aussi le courage car Jimmy Vicaut est de ceux qui progressent sans cesse. Il reste un de nos champions d’exception au sein de l’équipe de France douane.
 

Le Judo enfin

Avec nos 3 représentants qui n’ont eu pas la tâche facile. Alexandre IDDIR, judoka, est allé au bout de lui-même. Il a combattu avec courage et aura fait un magnifique parcours tout au long de l’olympiade. Walide Kyar, 21 ans seulement, et déjà champion d’Europe. Il venait à ses premiers jeux plein d’ambitions. Son parcours pour arriver a été exemplaire et plein d’enseignements. Il est un combattant infatigable qui a un avenir tout tracé devant lui et qui l’amènera encore plus fort et plus expérimenté à Tokyo. Priscilla Gneto, enfin parce que son parcours aura été difficile. Priscilla a fait une préparation exceptionnelle pour décrocher sa place aux JO. Elle aura été bien peu récompensée car, lors de son premier combat, elle a été très sévèrement sanctionnée à la stupeur même de son adversaire. Eliminée sans véritablement pouvoir défendre ses chances, elle mérite toute notre admiration et tout notre soutien pour les années à venir, celles qui la conduiront jusqu’à Tokyo, le berceau de son sport.


Les jeux sont à peine terminés qu’il faut faire ce bilan avec ce beau titre pour Yannick Borel, champion olympique par équipe à l’épée, ce beau parcours de Jimmy Vicaut parmi l’élite de l’épreuve reine des Jeux, et cette persévérance et ce courage pour tous lors de jeux qui nourriront leur expérience pour les compétitions à venir.

 

A toutes et à tous, nous voulons leur dire MERCI pour votre engagement, MERCI pour porter le plus haut possible, les couleurs de la France et de la douane.

 

En savoir plus

 

 

Auteur : Equipe France Douane